L’objectif qui m’interpelle le plus est la vie terrestre.
Premièrement, un des écosystèmes terrestres les plus importants est la forêt.
Les forêts sont des éléments nécessaires à la vie. Elles abritent plus de 80% de la biodiversité mondiale, ce sont donc des sources non négligeables de nourriture.
Les forêts ralentissent l’érosion des sols grâce aux racines des arbres. De plus, elles sont les poumons de la planète; les détruire amènerait à produire considérablement plus de gaz carbonique, ce qui favoriserait le réchauffement climatique. Malheureusement, 15 millions d’hectares sont détruits chaque année. Ce phénomène encourage l’étendue de la désertification. La déforestation favorise aussi le ruissellement et donc, par le fait même, les inondations mais aussi la sécheresse à cause de l’évaporation plus rapide de l’eau.
Donc, la forêt joue un rôle fondamental dans l’équilibre de la planète et c’est pour cela que je trouve primordial de modérer la déforestation et de protéger les arbres, comme le font des organismes tels Équiterre et Arbres Canada.
Deuxièmement, la biodiversité est une richesse inestimable. Il faut absolument la sauvegarder. Je trouve cela consternant qu’une espèce disparaisse toutes les vingt minutes. J’adore observer les animaux si différents les uns des autres et si fascinants et je trouve que l’on a de la chance d’avoir une faune si variée sur notre planète. Nous nous devons de la préserver, et pas seulement les petits animaux plus fragiles puisque chaque animal a sa place dans notre milieu naturel. Par exemple, en 1995, on intégra quatorze loups dans le parc de Yellowstone. Ils tuèrent des cerfs, qui se mirent à éviter certaines zones où ils étaient vulnérables. La végétation se mit à prospérer. Cela attira des oiseaux, des insectes et des castors. Les castors construisirent des infrastructures qui attirèrent les petits reptiles. Les loups chassèrent des coyotes, ce qui permit à la population de petits rongeurs de croître, ce qui attira aussi les prédateurs (renards, aigles, etc.). Enfin, la végétation sur les rives permit à la rivière de rester dans son lit. Cet exemple démontre comment chaque élément d’une chaîne trophique est important dans un écosystème.
Finalement, la faune nous permet de nous nourrir, même s’il faut le faire avec modération, pour permettre la régénération des systèmes écologiques.
En conclusion, il faut à tout prix protéger la faune et la flore de notre planète car elles jouent un rôle capital dans l’équilibre de la planète.
Sources:
Vidéo Yellowstone (en anglais): https://youtu.be/ysa5OBhXz-Q
Photos: Claire, Loïc et Naomi Degueldre
Commentaires fermés.