L’éducation de qualité : une arme contre la pauvreté

Une éducation de qualité nous permettrait d’obtenir une meilleure perspective d’avenir pour le monde. Malheureusement, trop d’enfants ne bénéficient pas d’une scolarité adéquate, puisqu’il est estimé que 57 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation et que 103 millions de jeunes n’ont pas acquis les savoirs de base. Apprendre à lire et écrire est extrêmement important, les personnes qui ne savent ni lire ni écrire ont beaucoup plus de difficultés à trouver un travail et à se débrouiller dans la société.

Premièrement, la scolarité permet d’obtenir un emploi mieux rémunéré plus facilement, ce qui fait ainsi diminuer la pauvreté. En effet, plus de 420 millions de personnes sortiraient de la pauvreté si elles avaient effectué des études du niveau secondaire, ce qui correspond à plus de la moitié du nombre de pauvres dans le monde.

Deuxièmement , une éducation de qualité permettrait aux pays d’augmenter leur expertise dans les domaines sociaux, scientifiques et techniques, ce qui favoriserait le développement économique et social des pays.

En conclusion, nous devrions nous compter chanceux d’être dans un pays qui favorise l’éducation et plus particulièrement d’avoir l’opportunité d’étudier dans un établissement d’apprentissage d’aussi bonne qualité. Ainsi, nous devrions essayer d’aider ceux qui n’ont pas cette chance, car obtenir une éducation est extrêmement important pour le développement durable.Heureusement, certaines organisations comme l’OIDEL, Aide et Action et l’UNICEF travaillent déjà sur cet enjeu.

 

Sources:

http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/education/

http://www.globalpartnership.org/fr/data-and-results/education-data

 

Commentaires fermés.