Le lynx pardelle, également appelé lynx ibérique ou lynx d’Espagne, est un des nombreux félins menacés. Malheureusement, il est classé par l’UICN dans la catégorie des animaux en danger critique d’extinction (le niveau le plus critique des animaux menacés à l’état sauvage).
Aujourd’hui, on retrouve le lynx pardelle exclusivement dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Malgré les tentatives de réintroductions, le gros de la population des lynx ibériques se concentre dans les parcs nationaux de la « Sierra de Andújar » et le celui de « Doñana ». En 2007 on dénombrait entre 215 et 265 lynx ibériques.
La disparition des lynx d’Espagne fut progressive au cours du 20ème siècle. Au début de celui-ci, l’espèce était présente sur un territoire beaucoup plus vaste en Espagne et on en trouvait aussi au Portugal (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui). À cette époque, on comptait près de 100 000 individus.
Si le lynx pardelle est une espèce menacée aujourd’hui, il existe plusieurs explications face à leur extinction. Bien que le lynx puisse chasser des petits animaux tels les rongeurs et les perdrix, le lapin sauvage reste néanmoins la proie principale du fauve. Il compose plus de 90 % de l’alimentation du félin. Cette proie a été victime de deux grosses maladies qui ont causées une forte baisse du nombre de lapins sauvages. Malgré l’interdiction de la chasse, le braconnage reste une menace importante pour les lynx d’Espagne.
L’espace vital du lynx ibériques s’est restreint dans le temps à cause de nombreuses activités humaines. En effet, l’essor des constructions et le développement de l’agriculture intensive ont modifié et réduit l’habitat des lynx.
Le gouvernement de l’Espagne essaye de mettre de nombreuses consignes en place, mais celles-ci sont très peu respectées.
Malheureusement, ces félins, d’une beauté exceptionnelle, n’existeront plus dans 10 ans et toute trace d’eux aurait disparue.
Commentaires fermés.