Visite du Biodôme

Accompagnés par un guide expérimenté, nous avons passé une demi-journée à la découverte des trésors cachés du Biodôme. J’en ai appris beaucoup sur le fonctionnement complexe du bassin, dont son incommensurable système de filtration des eaux. Notre guide nous a également éclairés sur la fabrication de la nourriture des pensionnaires du Biodôme. Nous avons aussi visité les congélateurs de la cuisine. J’ai été impressionnée par la quantité de nourriture requise pour nourrir toutes ces bestioles ainsi que la précision nécessaire à l’élaboration des menus de chaque animal selon son régime, ses maladies, ses besoins, etc..

Notre accompagnateur nous a expliqué et montré les secteurs de réclusion, dédiés aux animaux malades ou à besoins particuliers.  Nous avons notamment pu observer et en apprendre plus sur les tortues et les dendrobates. Saviez vous que ces grenouilles ne deviennent venimeuses qu’à la digestion d’une plante particulière (que le Biodôme a eu la bonne idée de retirer de ses écosystèmes)?


En outre, j’ai aimé la visite des habitats, en particulier celui du paresseux et du capybara. Je trouve que le Biodôme présente une biodiversité riche et variée.

Cette visite fut très intéressante et enrichissante. Par contre, j’aurais aimé que celle-ci soit plus longue, puisque nous aurions eu plus de temps pour visiter l’envers et l’endroit du décor.
Pour finir, cette belle journée a permis de joindre l’utile à l’agréable puisqu’elle nous a aussi permis de faire des liens avec deux importants objectifs de développement durable de l’ONU: les vies terrestre et aquatique. En effet, le Biodôme aide à la préservation des écosystèmes terrestres et marins en sensibilisant la population et en abritant et préservant des milliers d’espèces.

Commentaires fermés.