2.1. Après avoir complété votre analyse de la partie 1, engagez une discussion à la maison sur la question du “manger local” et de l’impact environnemental de la production des aliments et produits alimentaires.
Les deux impacts sur l’environnement que j’ai discuté à la maison sont que le manger local nous permet de diminuer les gaz à effet de serre car on transporte les produit sur des plus petites distances et cela encourage l’industrie alimentaire à produire des produits conforme au normes de pollution . La réglementation au Québec est plus sévère que d’autres pays producteurs.
2.2. Tentez de modifier certaines habitudes d’achats en augmentant l’achat des aliments locaux dans un rayon de 300 km (ou le plus près possible) et en diminuant l’achat des produits alimentaires transformés et souvent suremballés. Ceci doit être fait dans le respect du budget alimentaire familial (et des idées et valeurs de vos parents) et les besoins énergétiques requis pour une alimentation saine à la maison (référez vous à votre cours de science sur la question de la nutrition saine). L’idée c’est de réfléchir et de discuter sur des moyens de manger mieux et des façons d’encourager l’économie et les traditions/ innovations locales.Les innovations sont que le manger local nous permet de diminuer les gaz à effet de serre car on transporte les produit sur des plus petite distance et encourage l’industrie alimentaire à produire des produit conforme au norme de pollution . La réglementation au Québec est plus sévère que d’autres pays producteurs.
Ces modifications d’achats touchent aux aliments et produits alimentaires achetés (types de produits et d’où ils proviennent) et aussi les endroits où sont achetés ces aliments et produits alimentaires (grand supermarché vs. producteurs locaux (ex: marché Jean-Talon, épiceries de quartier ou autres). Pour des produits qui ne proviennent pas du Québec, pensez aussi au commerce équitable. Ex: le café. Pensez aussi aux produits que l’on peut acheter en vrac pour diminuer l’impact environnemental.
Effectivement les marchés locaux nous permettent de contribuer à l’économie local car les petits producteurs marecher écoule leur marchandise directement sans passer pR les grande chaîne et les produits sont plus frais et de meilleur qualité .
2.3. Dans votre blogue (titre: résultats de discussions à la maison sur le manger local), faites un rapport détaillé sur les résultats de cette discussion et les modifications obtenus ou pas lors des prochains achats en épicerie. Qu’est-ce qui a changé et ce qui n’a pas changé? Expliquez pourquoi? Depuis la dernière année ma famille et moi avons adopté le slogan achète Québec pour trois raisons pour manger plus frais , manger plus santé et encourager l’économie du Québec . Si on achète des produit importer comme le café on préfère le café des cultivateurs iquitabe .
NB. Soyez sans crainte, je ne juge pas et je ne fais pas la police des aliments. Le manger local est une suggestion, une manière de discuter ensembles sur la provenance de nos aliments. Nous avons tous nos idéaux, nos valeurs et nos contraintes. Souvent, les tout petits gestes (par exemple, changer une habitude d’achat pour un produit alimentaire) peuvent avoir de grands effets.