Manger local et saine alimentation

1) Trouvez-vous que vous mangez santé à la maison? Oui, non, en partie? Expliquez en vous aidant de notions vus en classe, dans votre cours de science et faites des recherches. 75 à 100 mots.
Je mange assez santé, mais mon menu n’est pas toujours très équilibré. La fin de semaine je mange plutôt équilibré mais les jours de semaine, lorsque je dois acheter mon repas du midi à la cafétéria je ne comporte pas toujours tout ce dont j’ai besoin. Selon n’ai notions vue en science je ne mange pas assez de fruit et légumes les jours de semaine, sur les 7 à 8 portions recommander, je n’en mange que 2 ou 3. C’est similaire pour les produits céréaliers, je déjeune rarement le matin, par manque de temps, et donc je ne mange ni de toast ou de céréale, ce qui fait que je n’ai que 3 des 6 à 7 conseillé.

2) Faites des recherches et répondez à la question suivante: Les aliments biologiques sont-ils nécessairement meilleurs? 75 à 100 mots.
Les aliments biologiques sont meilleurs sur certains points. Par exemple pour ceux qui craignent les pesticides, il est mieux d’en manger c’est sur, mais il faut aussi savoir que ces produits bio ne sont pas nécessairement supérieur au autres sur le plan de la nutrition. De plus, rien n’est garantie dans ce type de culture, l’agriculture biologique peut contenir des microorganismes qui peuvent causer des maladies aux même nom que les pesticides. Ils sont moins bon et meilleurs de certains côté mais one ne doit pas oublier qu’ils comporte aussi des risque et donc de ne pas oublier les précautions d’hygiène avant de les consommer.

3) Aimez-vous les produits alimentaires transformés achetés par votre famille (les chips, les barres tendres achetés en magasin, les pizza en boîte ou autres repas congelés, les boîtes de céréales, les frites congelés, etc.)? Expliquez. Est-ce qu’il y a des modifications à faire selon vous et seriez-vous prêts à abandonner certains produits transformés au profit du ‘fait à la maison’? Expliquez. 75 à 100 mots.
Oui, nous en consommons quand même un peu mais je dirais surtout les céréales (surtout mes parents) et les barres tendres. Pour les repas congelés c’est plutôt rare car mes parents n’aiment pas vraiment ça et préfèrent faire eux même les repas. Je crois que nous n’avons pas beaucoup de chose à changer, c’est vrai que nous abusons un peu des Cheerios et des barres tendres mais ce sont des choses qui sont plutôt utile comme collation ou comme déjeuner.

4) Seriez-vous prêts à ne manger que des aliments locaux et qui sont de saison? Exemple: ne manger que des fraises du Québec dans la saison des fraises (ou les congeler/faire des conserves pour les manger en hiver). Donc, ne pas manger des fraises durant l’hiver qui proviennent de l’extérieur du Canada.
Expliquez. 75 à 100 mots.
La plupart du temps c’est ce que nous faisons, surtout pour les fruits, mais je ne pense pas que l’on pourrais faire ça tout le temps parce que parfois le prix compte aussi dans les avis. Sinon, oui je crois qu’on serait près puisqu’on le fait déjà.

5) Quels sont les effets positifs du manger local sur notre économie et les impacts sociaux positifs? Environ 100-150 mots.
Premièrement, manger local à des effets positifs sur l’économie du pays, ou de la région, car en achetant des produits provenant de notre pays nous enrichissons des habitants et des entreprises qui aident à faire bien rouler l’économie. De plus, en achetant des produits qui proviennent de notre pays nous encourageons les producteurs locaux à continuer leurs productions. Deuxièmement, il y a aussi des impacts sociaux positifs, par exemple grâce à ça on s’assure de la bonne utilisation de nos terres. Aussi, cela permet également de préserver le savoir-faire des agriculteurs, la diversité des cultures, le paysage agricole, la fierté de notre production, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *