1) Trouvez-vous que vous mangez santé à la maison? Oui, non, en partie? Expliquez en vous aidant de notions vus en classe, dans votre cours de science et faites des recherches. 75 à 100 mots.
Oui, car on a mangé les 4 groupes alimentaire: fruit et légumes, produits céréaliers, lait et substituts, viandes et substituts. Et on a nourrit tout les substances de bon quantité ce qu’on a besoin: de protéines, de glucides, de lipides, de l’eau, de vitamines et minéraux. On essaye de choisir de bon lipides. Et ce qu’on a mangé, la majorité sont des produits alimentaires originaux, pas transformés.
2) Faites des recherches et répondez à la question suivante: Les aliments biologiques sont-ils nécessairement meilleurs? 75 à 100 mots.
Selon la recherche je pense qu’on peut dire que les aliments biologiques sont plus bon, parce qu’il est interdit de utiliser des pesticide et certaines engrais qui contient les substances chimiques pendant l’agriculture. On sait si on n’a bien laver les fruits ou les légumes, les pesticide ou les autre substance chimiques plus ou moins va faire les désavantage de notre corps. Mais je pense que c’est pas nécessairement.
3) Aimez-vous les produits alimentaires transformés achetés par votre famille (les chips, les barres tendres achetés en magasin, les pizza en boîte ou autres repas congelés, les boîtes de céréales, les frites congelés, etc.)? Expliquez. Est-ce qu’il y a des modifications à faire selon vous et seriez-vous prêts à abandonner certains produits transformés au profit du ‘fait à la maison’? Expliquez. 75 à 100 mots.
J’aime les produits alimentaire transformé comme les chips, les frites congelés, etc, car qui sont bon goût. Mais chez moi, on achète les produits alimentaire transformé rarement, parce qu’ on pense que c’est pas très santé. Donc je pense que c’est correcte maintenant, on n’a pas besoin faire des modifications.
4) Seriez-vous prêts à ne manger que des aliments locaux et qui sont de saison? Exemple: ne manger que des fraises du Québec dans la saison des fraises (ou les congeler/faire des conserves pour les manger en hiver). Donc, ne pas manger des fraises durant l’hiver qui proviennent de l’extérieur du Canada.
Expliquez. 75 à 100 mots.
Je savais que manger des aliments locaux il y a beaucoup d’avantage: c’est bon pour l’économie de Québec, diminuer le CO2 produit pendant le transport, mais je m’habitue de manger des repas chinois, et il y a beaucoup de aliments, végétaux qui ne produit pas au Québec, c’est difficile de changer ma coutume de manger. Mais je vais quand même essayer de changer de manger des aliments locaux, parce que c’est bon pour l’économie et l’environnement.
5) Quels sont les effets positifs du manger local sur notre économie et les impacts sociaux positifs? Environ 100-150 mots.
Manger local ont beaucoup effets positifs sur notre économies et les impacts sociaux positif.
Premièrement, manger local peut encourager les producteurs québécois, et ça peut gagner beaucoup l’argent pour Québec, aussi cela augmente la chance de travailler.
Ensuite, manger local peut diminuer le CO2 produit pendant le transport des aliments, et diminuer la pollution de l’air. Ça peut nous faire garantir une occupation dynamique de nos terre agricoles puisque l’argent dépensé pour l’alimentation circule localement, créant un effet multiplicateur à l’échelle de la communauté. (https://equiterre.org/solution/pourquoi-manger-local) Cela aussi préserver notre patrimoine : la diversité des cultures, le paysage agricole, la fierté de notre production, etc.