1) Trouvez-vous que vous mangez santé à la maison? Oui, non, en partie? Expliquez en vous aidant de notions vus en classe, dans votre cours de science et faites des recherches. 75 à 100 mots. Oui, je trouve que je mange santé à la maison. Premièrement, nous avons analysé notre alimentation lors du cours de sciences et jai remarqué que mon alimentation était très santé et que je n’avais presque aucun problème. En plus de cela, mes parents essayent toujours d’acheter des aliments de santé et de bonne qualité. Pour en conclure, je fait un effort moi aussi lorsque je mange, car je fais le choix de consommer moins de sucre et je ne mange pas beaucoup de “fast-food”.
2) Faites des recherches et répondez à la question suivante: Les aliments biologiques sont-ils nécessairement meilleurs? 75 à 100 mots. Oui, les aliments biologiques sont meilleurs, car ils contiennent beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Par exemple, les produits biologiques ont une qualité de produits supérieure et il n’y a pas d’ajouts chimiques. Aussi, les aliments biologiques permettent le respect de l’environnement, donc la préservation des terres et des nappes phréatiques, la fertilité des sols, etc. De plus, le goût des aliments est meilleur et ces aliments sont plus naturels, donc bénéficient une bonne santé.
3) Aimez-vous les produits alimentaires transformés achetés par votre famille (les chips, les barres tendres achetés en magasin, les pizza en boîte ou autres repas congelés, les boîtes de céréales, les frites congelés, etc.)? Expliquez. Est-ce qu’il y a des modifications à faire selon vous et seriez-vous prêts à abandonner certains produits transformés au profit du ‘fait à la maison’? Expliquez. 75 à 100 mots. Non, je n’aime pas les produits alimentaires transformés et ma famille essaie à son maximum d’éviter les produits alimentaires transformés, car il y a beaucoup d’ajouts à l’intérieur de ceux-ci qui sont mauvais pour la santé. Par contre, il est impossible d’abandonner ces produits au complet, et c’est pour cela que nous en mangeons le moins possible chez nous et pour cette raison, je ne crois pas qu’il devrait avoir de changements.
4) Seriez-vous prêts à ne manger que des aliments locaux et qui sont de saison? Exemple: ne manger que des fraises du Québec dans la saison des fraises (ou les congeler/faire des conserves pour les manger en hiver). Donc, ne pas manger des fraises durant l’hiver qui proviennent de l’extérieur du Canada.
Expliquez. 75 à 100 mots. Oui je serait prêt, car je trouve que cela a beaucoup d’avantages, même s’il y a quelques inconvénients. Par exemple, si je ne mange pas de fraises durant l’hiver, cela ne me dérange pas car je suis certain que le choix de manger des aliments locaux va faire rouler l’économie locale et cela va développer
notre région/localité. En plus, il y a davantage de chances que cela soit santé car c’est local et je peux aller voir moi même la ferme ou le lieu de productivité.
5) Quels sont les effets positifs du manger local sur notre économie et les impacts sociaux positifs? Environ 100-150 mots.
Manger local est positif pour notre économie, car la plupart du temps il n’y a pas de pesticides et la production biologique locale se tourne plus vers la main d’oeuvre (locale), ce qui stimule la création d’emplois. Lorsque l’agriculteur local récolte les profits, il va ensuite les dépenser à son tour dans le circuit local. Donc, l’argent va être distribué dans un circuit local et cela va faire rouler l’économie locale. Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), si chaque consommateur achetait pour 30 $ de plus en produits québécois par année, on injecterait, en 5 ans, un milliard de dollars de plus dans l’économie locale.