1) Trouvez-vous que vous mangez santé à la maison? Oui, non, en partie? Expliquez en vous aidant de notions vus en classe, dans votre cours de science et faites des recherches. 75 à 100 mots.
Je mange plutôt santé dans ma famille, on se gâte dès fois avec des burgers et de la pizza mais normalement notre alimentation consiste de produits céréaliers comme des pâtes ou des pains, des viandes ou des poissons, de nombreux fruits et légumes et des yogurt et du lait.
2) Faites des recherches et répondez à la question suivante: Les aliments biologiques sont-ils nécessairement meilleurs? 75 à 100 mots.
Malgré la pensée courante, les produits biologiques ne sont pas prouvés d’être meilleurs pour la santé. Ils contiennent en général plus de vitamine C mais ceci ne change rien. Les pesticides ne sont pas utilisés sur ces aliments. Il reste que nous pouvons en retrouver, en plus petite quantité, mais tout de même des pesticides sur les aliments biologiques. Les impacts négatifs des pesticides ne sont pas encore prouvés donc cela n’influence pas vraiment la réponse à la question. La seule chose concrète est que la production d’aliments biologique est meilleure pour l’environnement.
3) Aimez-vous les produits alimentaires transformés achetés par votre famille (les chips, les barres tendres achetés en magasin, les pizza en boîte ou autres repas congelés, les boîtes de céréales, les frites congelés, etc.)? Expliquez. Est-ce qu’il y a des modifications à faire selon vous et seriez-vous prêts à abandonner certains produits transformés au profit du ‘fait à la maison’? Expliquez. 75 à 100 mots.
J’aime beaucoup les produits transformés comme les chips et les barres tendres mais je serait prête à moins en manger au profit du fait à la maison parce que je trouve ça autant bon vu meilleur. Je trouve que nous devrions accorder moins d’importance à ces aliments et si ils sont considérés mal pour la santé et pleins de professionnels disent que trop de gens mangent des cochonneries, les prix devraient augmenter pour ceux-ci et baisser pour les aliments comme les fruits et légumes, parce que certains n’ont pas leur moyens de manger santé.
4) Seriez-vous prêts à ne manger que des aliments locaux et qui sont de saison? Exemple: ne manger que des fraises du Québec dans la saison des fraises (ou les congeler/faire des conserves pour les manger en hiver). Donc, ne pas manger des fraises durant l’hiver qui proviennent de l’extérieur du Canada.
Expliquez. 75 à 100 mots.
Honnêtement je trouve que passer d’une extrémité à une autre ne serait pas réaliste. Je suis habitué de manger les fruits que je veux toute l’année longue dans devoir les congeler/faire des conserves. Je pense que je pourrais faire un effort de manger par exemple les fraises québécoises lorsque c’est la saison des fraises mais je ne serait pas prête d’abandonner mon alimentation régulière.
5) Quels sont les effets positifs du manger local sur notre économie et les impacts sociaux positifs? Environ 100-150 mots.
Pour les effets positifs sur notre économie, la MAPAQ affirme que un milliard de dollars serait gagné en 5 ans si tous les acheteurs dépenserait 30$ sur des aliments locaux. Pour les impacts sociaux positifs du manger local, il serait question d’indépendance alimentaire, cela crée aussi un genre de sentiment de communauté dans la population. Manger local veut dire acheter à des agriculteurs d’ici, donc c’est l’acte de supporter des gens.