Manger local: questions

1) Trouvez-vous que vous mangez santé à la maison? Oui, non, en partie? Expliquez en vous aidant de notions vus en classe, dans votre cours de science et faites des recherches.  Je pense que qu’en partie je mange santé à la maison car la majorité des fois que ma mère cuisine, elle essaye toujours de mettre le plus de fruits et légumes possible. Il y a àussi une balance car si on mange de la viande, on doit àussi équilibrer avec des légumes ou du riz.

2) Faites des recherches et répondez à la question suivante: Les aliments biologiques sont-ils nécessairement meilleurs?  Les aliments biologiques n’ont pas de haut niveaux de pesticides ce qui prévient plusieurs maladies. Les pesticides dans la nourriture seraient, selon plusieurs experts, la cause de choses comme le cancer, les maux de tête et même les mal formations des fétus. Les pesticides ne sont pas retrouvés dans les viandes et les produits laitiers car les animaux ne consument pas beaucoup de pesticides. Manger biologique ne veut pas nécessairement dire que c’est meilleur car par exemple, il n’y a pas beaucoup de différences entre manger du sucre blanc et manger du sucre brun, les deux sont mauvais pour ton système si mangés sans modération.

3) Aimez-vous les produits alimentaires transformés achetés par votre famille (les chips, les barres tendres achetés en magasin, les pizza en boîte ou autres repas congelés, les boîtes de céréales, les frites congelés, etc.)? Expliquez. Est-ce qu’il y a des modifications à faire selon vous et seriez-vous prêts à abandonner certains produits transformés au profit du ‘fait à la maison’?  J’aime les produits transformés que l’on achète et je ne pense pas qu’il faut que l’ont abandonné certains produits car on n’achète pas tant de produits transformés. Les produits transformés que l’on achète sont des pizzas congelées, des céréales, des gaufres, des fèves et quelques autres aliments. Comme on ne peut pas fabriquer son propre céréal ou ses propres barres tendres, on est obligés d’acheter les produits transformés. Mais si on pouvait remplacer les tomates en conserve par des tomates fraîches, on le ferait.

4) Seriez-vous prêts à ne manger que des aliments locaux et qui sont de saison? Exemple: ne manger que des fraises du Québec dans la saison des fraises (ou les congeler/faire des conserves pour les manger en hiver). Donc, ne pas manger des fraises durant l’hiver qui proviennent de l’extérieur du Canada.  Oui, je serai prêt à le faire un ans juste pour voir si j’aime l’expérience. Ça serai bien pour voir si ça va me coûter aussi cher ou moins cher que si j’achetais les fraises d’autres pays. Mais si l’expérience affecte ma santé, par exemple si je ne mangeais pas assez de fruits à cause de la saison, je vais juste abandonner l’expérience et manger des produits importés.

5) Quels sont les effets positifs du manger local sur notre économie et les impacts sociaux positifs?  Si on mange local, l’économie local va augmenter car cela donne de l’argent aux commerces locaux. Par exemple, si on achète des produits d’autres pays, l’économie local n’augmente que de peu alors que si on achetait des produits locaux, les commerces locaux vont recevoir plus d’argent et l’économie va augmenter de baucoup plus et ça va encourager les commerces locaux à produire plus de produits. Manger local ça peut aussi faire des impacts sociaux positifs. Par exemple, si on achète des produits d’autres pays où les gens sont mal payés, les grandes entreprises vont être encouragées à continuer à exploiter les pays défavorisés. Donc, si on achète des produits locaux où les gens sont bien payés et contents, les grandes entreprises vont être moins encouragées à exploiter les gens défavorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *