Nommez 1 maladie (autre que l’Ebola) qui affecte une grande partie de la population dans le monde. Expliquez les causes et les symptômes de cette maladie et les efforts faits pour la contrer. Environ 100 mots. La maladie qui affecte une grande partie de la population dans le monde est le virus zika. Il est transmis par un moustique infecté. L’infection est symptomatique seulement dans 18 % des cas. Les symptômes sont la fièvre zika ou une maladie fébrile. C’est-à-dire, une éruption maculo-papuleuse, débutant sur le visage puis s’étendant au reste du corps, parfois prurigineux, une céphalée, une conjonctivite et de l’arthrite ou une arthralgie. Aussi, il y a des signes digestifs (diarrhée, constipation, etc) ou neurogoliques (vertige, nausées, etc). Les gens installent des moustiquaires au dessus de leurs lits et les militaires brésiliens chassent l’eau sur les toits des maisons pour ne pas attirer les moustiques. Aussi, il y a beaucoup de recherches menées à cette maladie qui mènent à la découverte d’anticorps et de possibles vaccins.
a) Expliquez ce qu’est l’anthropologie médicale. Branche de l’anthropologie qui étudie les croyances et rituels relatifs à la santé et de la description de la variation biologique chez l’Homme.
b) Quelle est l’importance de consulter des anthropologues médicaux pour les médecins qui viennent traiter des patients ailleurs dans le monde? Pour qu’ils ne transportent pas de maladies à travers le monde.
Pourquoi les soins de santé primaires/conditions sanitaires sont-ils si importants? Environ 60-75 mots. Ils sont importants car il faut que la population fasse un effort basique contre les maladies. Il y aura moins de maladies et de chances d’épidémies.
Choisissez une zone de guerre et expliquez comment des organisations comme la croix-rouge, médecins sans frontières ou médecins du monde s’impliquent. Quels sont leurs défi et quelle est la situation actuelle?
Développez le sujet selon vos intérêts et mettre au minimum 2 sources. 150 à 200 mots. Les organisations s’impliquent dans des zones de guerres comme l’Afghanistan pour aider les blessés parmi la population locale. Le défi est immense, car puisque l’hôpital est dans une zone de guerre, il peut être detruit à n’importe quel moment par des soldat/forces. Les personnes qui vont ce geste sont très braves et je sui fier qu’il y a des gens comme ceux-ci dans le monde. Il faut faire preuve d’un grand courage et un grande générosité pour aider des gens au-delà des frontières de son propre pays et en plus, dans des zones de guerre.