Discours sur la traite des personnes

Bonjour,

En cette belle opportunité d’assister au siège de l’ONU à New York, je voudrais vous parler de la traite des personnes et des solutions possibles.

Selon le Ministère de la Justice canadien, la traite de personnes implique de recruter, de transporter et de loger des personnes ou d’exercer un contrôle ou une influence sur leurs mouvements afin de les exploiter, généralement à des fins sexuelles ou de travail forcé. On décrit souvent la traite des personnes comme une forme moderne d’esclavage. Malheureusement, il y a en encore beaucoup aujourd’hui.

Mon plan d’action consiste de 4 principaux sujets: la prévention, la protection, la poursuite et le partenariat international (ou national).

En premier lieu, je propose un plan de prévention. Donc, je suggère  de créer des campagnes de sensibilisation sur la traite de personnes. Aussi, il faut aider les victimes qui sont plus à risques avec le travail des psychologues, enseignants et proches/membres de familles.

En deuxième lieu, je suggère un plan de protection. Je suggère l’isolation des victimes en vers les trafiquants, suite à la découverte de ceux-ci (plan de poursuite). Aussi, il faudrait offrir des rétablissements physiques, psychologiques et sociaux pour les victimes affectées.

En troisième lieu, je suggère un plan de poursuite. Pour cela, il faudrait s’attaquer aux organisations criminelles impliquées sur la traite des personnes. Il est possible de faire cela par deux moyens: l’infiltration et la surveillance électronique. En plus, il faudrait investir dans les services de police et créer une équipe d’enquête spécialisée à ce sujet (par exemple elle pourrait être dirigée par la Gendarmerie royale du Canada).

En quatrième et dernier lieu, je suggère d’établir des liens internationaux liées à la traite des personnes, avec la création de partenariats, d’organisations internationales et de communication entre les gouvernements étrangers pour améliorer les mesures de protections.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *