Selon vous, quels sont les critères d’un emploi ou d’un travail de qualité? Développez 4 à 5 idées différentes. (Retour sur l’activité “visible thinking”).
Le salaire doit être satisfaisant. Toute personne cherche un emploi bien payé pour avoir une vie décente.
Le respect, les employés veulent travailler dans un environnement où le respect est présent. Cela améliore donc leur façon de travailler.
Chaque employés devraient avoir une protection sociale, cela permet leur permet de réduire l’incidence à leur pauvreté et leurs inégalités. Elle stimule aussi la croissance économique ainsi que la création d’emplois de qualités.
Les heures de travail de chaque personne ne devraient pas excéder 10h à l’exception de quelques uns (infirmier, médecin, etc), le nombre d’heure de travail non raisonnable nuit à la santé de l’humain.
2. Comment combattre le problème de la pénurie de main-d’oeuvre dans certains secteurs au Québec? Le Québec devrait trouver des moyens qui inciteraient les individus à investir au Québec. L’immigration étrangère est une option que l’on utilise. Pour inciter le plus de monde, les employeurs devraient quant à eux offrir un salaire généreux. Aussi, l’entrée de la technologie dans le domaine du travail pourrait avoir comme solution de remplacer un certains nombre de travailleurs.
3. Comment s’assurer d’un meilleur accès à l’emploi pour les immigrants (surtout récents) au Québec?
Au Québec, de nombreux préjugés y habitent. Ceux-ci sont la cause principale de la difficultés à l’accès du travail par les immigrants. Les immigrants étrangers sont souvent issus d’un diplôme universitaire non connu au yeux des québécois, c’est une cause de ce problème dû au racisme. Pour ce faire, le gouvernement ou groupe de personnes accorder du financement dans des campagnes de sensibilisation par rapport à ce que rapporte l’immigration à l’évolution démocratique du Québec et de ce qu’ils rapportent au plan économique, social et culturel. Aussi, des cours de francais devraient leur être offert, car cet atout pourrait apporter du positif à leur intégrité d’un travail.
4. Faites-vous une liste de 5 endroits où vous aimeriez travailler. Ensuite comparer avec différents palmarès des meilleurs employeurs pour savoir si vos 5 endroits (entreprises) s’y trouvent. Faites-moi un petit rapport en me disant pourquoi avez-vous choisi ces entreprises et comment se classent-ils (et selon qui)?
Air Canada: Cette entreprise se classe 23ème sur 500 compagnies selon un site se nommant “les affaires”. Mon choix s’identifie dû à l’entreprise qui se catégorise comme étant le plus important des transporteurs aériens au Canada et aussi par le fait que j’ai toujours été passionnée par les voyages.
St-Hubert: Cette compagnie de restauration selon “les affaires” se classe en 14ème position. J’aimerais y travailler à cause de la nourriture étant de bon goût, donc je pourrais manger du poulet gratuitement. Aussi, l’entreprise est très bien connu détient une bonne réputation, ce qui n’empêche pas au resto de se développer économiquement.
Costco: Costco se trouve en 22ème place selon le top 500 des entreprises québécoises encore une fois par “les affaires”. Cette compagnie est très grosse auquel les clients en sont nombreux. Les produits sont de qualités et à prix raisonnable.
Hôpitaux shriner pour enfant: Ces hôpitaux se classent 31 selon Mediacorp sur la liste des meilleurs employeurs de Montréal. Le domaine de la médecine m’a toujours intéressé. Ce ne sont pas les qualités de travail ou le salaire qui m’ont donné l’intérêt à cette entreprise, mais plutôt la vocation. Bien que plusieurs entreprises partagent ce domaine, celle-ci encourage les patients à dire non à l’intimidation et dire oui à l’acceptation de soi.
L’oréal Canada: Elle se classe 20ème selon Mediacorp. Je voudrais travailler pour cette compagnie, car celle-ci est présente dans 130 pays dont son chiffre d’affaire est de plusieurs de milliards de dollars. Aussi, je trouve que l’entreprise offre des produits de très bonne qualités qui peuvent convenir à toutes sorte de personnes différentes.