Le commerce équitable (Questions)

1. Achetez-vous des produits provenant du commerce équitable (personnellement ou d’autres membres de votre famille)? Si oui, lesquels? Si non, seriez-vous intéressés à vous en procurer? Pourquoi?

Oui. Ma famille utilise du gel-douche qui contient du miel provenant du commerce équitable à Éthiopie. J’ai aussi un bracelet Rafiki, que j’ai acheté chez l’organisme UNIS, fabriqué par des femmes de Kenya, en leurs permettant de gagner de l’argent pour envoyer leurs enfants à des écoles (au lieu de les faire travailler), acheter de la nourriture pour leurs familles, etc.

 

2. Expliquez deux avantages associés au commerce équitable.

1) Le commerce équitable garantit au moins un revenu minimum aux producteurs en les permettant aux répondre à leurs besoins. Les producteurs peuvent aussi investir leur argent au développement local. Avec le commerce local, on peut lutter contre le travail des enfants et l’esclavage.

2) Acheter des aliments du commerce équitable est mieux pour la santé des consommateurs aussi parce que la plupart des produits provenant du commerce équitable sont des produits qui sont aussi biologiques.

 

3. Expliquez un élément qui doit être amélioré en lien avec le commerce équitable.

Selon moi, un élément qui peut être amélioré en lien avec le commerce équitable est, comment il est concentré plus sur le secteur primaire et pas vraiment sur le secteur secondaire. Je pense que la seule façon réellement durable pour les pays du sud de se sortir de la pauvreté est de fabriquer les produits par eux-mêmes et les vendre aux étrangers, non seulement exporter les ressources primaires.

 

4. Trouvez une histoire de commerce équitable dans le monde qui vous plaît et dites pourquoi.

L’histoire que j’ai trouvée est celle de Makandianfing Keita, un fermier de coton à Mali.

Avant que le commerce équitable était mis en place, le prix de coton variait tellement et parfois, le prix était plus bas que le montant qu’il prenne pour le fabriquer. Cependant, maintenant, la vie de Makandianfing est beaucoup plus stable et sa famille peut mieux manger et avoir une meilleure santé.

Avant, les enfants ne pouvaient pas aller à l’école, car la plus proche école était loin de 10 km. Aujourd’hui, tous les enfants du village où vit Makandianfing peuvent aller à l’école, car ils ont été capables de construire une école avec leurs revenus.

Avant, il n’y avait pas de services pour les femmes enceintes, donc beaucoup mouraient en accouchant. Maintenant, ils ont réussi à construire un centre pour les femmes enceintes.

Ils ont aussi installé une pompe pour l’eau potable. Ils utilisent maintenant les méthodes plus environnementales pour l’agriculture du coton et ils n’utilisent plus des boîtes de pesticides pour transporter et conserver l’eau.

Source : https://www.theguardian.com/environment/2008/mar/12/ethicalliving.lifeandhealth

 

5. Et vous, que pensez-vous du commerce équitable?

Je pense que le commerce équitable est une bonne manière d’aider les gens des pays du Sud, car on n’est pas en train de faire des dons gratuitement pour eux, mais on est en train de les aider à devenir autonomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *