Titre: Étape 2, travail décent. (environ 250-300 mots en tout).
1. Selon vous, quels sont les critères d’un emploi ou d’un travail de qualité? Développez 4 à 5 idées différentes. (Retour sur l’activité “visible thinking”).
Je pense qu’il faut premièrement aimer ce travail. Je pense que, lorsqu’une personne n’aime pas son travail, elle sera portée à s’ennuyer et elle ne sera pas motivée à le faire. Je pense aussi que les conditions de travail sont un point important pour un travail de qualité (air non pollué, environnement non dangereux). Si les conditions de travail sont affreuses, le travailleur peut développer de dangereuses maladies, se blesser ou bien sa santé serait en jeu. Je pense aussi que certaines choses ne doivent pas être obligatoires/forcées. J’explique: il ne faut pas que le travail soit forcé par un parent ou par un supérieur, dans ce cas, le travail serait désagréable.
2. Comment combattre le problème de la pénurie de main-d’oeuvre dans certains secteurs au Québec?
Faire de la “publicité” pour ces secteurs, encourager les gens à venir y travailler ou venir s’y installer.
3. Comment s’assurer d’un meilleur accès à l’emploi pour les immigrants (surtout récents) au Québec?
Bien sûr, pour cela, il faut que les embaucheurs soient ouverts et il faut qu’il y ai assez d’emplois. Mais des compagnies bénévoles pourraient s’occuper de trouver des emplois qui conviennent à ses immigrants et les aider à s’intégrer dans le système.
4. Faites-vous une liste de 5 endroits où vous aimeriez travailler. Ensuite comparer avec différents palmarès des meilleurs employeurs pour savoir si vos 5 endroits (entreprises) s’y trouvent. Faites-moi un petit rapport en me disant pourquoi avez-vous choisi ces entreprises et comment se classent-ils (et selon qui)?
Je n’ai jamais réfléchi sérieusement à cette fameuse question de “que ferais-tu plus tard?”. Je ne pense pas être en mesure de décider maintenant car je suis encore jeune, innocente et il me reste tends de choses à apprendre. Je voudrais travailler dans un travaille qui me rendra heureuse et qui me donnera le goût de me lever le matin pour y aller. Ou les personnes qui travaillent avec moi seront sympathiques et que j’aurai du plaisir à travailler. Peut importe le travaille, pour moi, ces caractéristiques sont essentielles et c’est ces travails qui devraient être sur des palmarès de meilleurs employeurs, c’est ceux qui devraient être le mieux classé, selon les personnes.