Visite de la Tohu et du complexe CESM

Ce que j’ai trouvé intéressant ou qui a piqué ma curiosité lors de la visite:

1- L’intérieur de la tohu a été entre autre conçu avec des matériaux recyclé par exemple, une vieille poutre d’usine et visible au plafond et l’escalier est fait de pièces des anciennes autos tamponneuses de la ronde.

2- La tohu a été construite là où près de 36 millions de tonnes de déchets ont été enfouitent.

3- Les toits de la tohu sont recouvert de verdures, il s’agit de toit vert qui absorbent l’eau, permettent une meilleure isolation, évitent la création d’îlots de chaleur, tout en produisant de l’oxygène, les plantes qui s’y trouvent en produisent par photosynthèse.

4- La Tohu et le parc tout près, sont un ilôt écologique et naturel dans une zone industrielle, très pollué, chaude et sale.

5- Le bâtiment écologique de la tohu ce trouve à un edistance de marche d’un écocentre, d’un centre de recyclage et d’un grand parc, l’on peut dire qu’il s’agit d’un véritable complexe écologique.

Qu’est-ce que vous avez appris? Votre texte devrait contenir des éléments sur le bâtiment de la Tohu, du complexe environnemental et sur le centre de tri (concept 3RV).

Lors de ma visite, j’ai appris que la Tohu a été construite dans le quartier saint michel, sur le site de la quartier Miron, ou l’on exploitait le calcaire, pour en faire de la chaux et du béton pour la construction. Le site a donc été creusé sur 75 mètres de profondeur. à cette époque le quartier saint michel était entourré par deux carrière celle ci et la carrière Francon, ces carrières envoyait de la poussière dans le quartier où habitait les ouvriers et étaient très bruyanjtes lorsqu’on dynamitait pour extraire le calcaire. C’est pourquoi la ville de montréal à acheter le site. La ville à utilisé ce site comme dépotoir dans les années soixantes, remplissant les gigantesques trous de l’ancienne carrière avec près de 36 millions de tonnes de déchets. C’est sur ce site que la ville a décidé de construire un gigantesque parc, toujours en construction. Avant de construire ces établissements, l’on as du emménager le terrain pour éviter que les déchets ne produisent de déchets, si l’eau s’infiltre dans les déchets, cela crée du lixibiat un produit extrèmement pollué, pour empêcher l’eau de pénétrer dans les déchets, la ville a étendu des couches de produits imperméables sur les déchets (roches sable sur etc.). De plus en se décomposant, les déchets produisent du méthane, ce qui peut provoquer des explosions dans le sol, il y a des puits dans le parc qui le recueille et une centrale l’emmaganise pour le faire brûler pour faire bouillir de l’eau, qui fait de la vapeur, qui fait tourner des turbines, qui font de l’électricité, qui fournit entre autre la Tohu. J’ai appris que les toit vert de la Tohu l’isolait pour lui permettre de moins avoir à être chauffé en été et climatisé l’été, que l’air y est climatisé et chauffé par la température du sol, que le bâtiment y est fait en partie avec des matéraisux recyclé et que l’eau y était toute récupéré et absorbé. J’ai aussi appris que le bâtiment consomme très peut d’éléctricité pour s’éclairer, car il le fait avec des lumières led peut énergivores. Le bâtiment contribut aussi à diminuer la pollution lumineuse en aiclairant vers le bas, il est possible  d’allergie y observer les étoiles. J’ai aussi appris que Leed voulait dire Leedership, environment, energie, design. Dans le centre de recyclage j’ai appris que le recyclage de montréal était de mauvaise qualité et avait une très petite valeur marchande, car il est mal classé, on y trouve trop de chose qui ne devrait pas y être, par exemple dans des paquets de papier, du plastique et du métal, deplus, il put et est sal car les gens néglige souvent de rincer leur recyclage. Deplus, l’on est obligé d’exporter ce recyclage à l’étranger, car il n’y a pas d’usine faisant du recyclage plus près de Montréal.

 

Finalement, je me rappelle de ne pas avoir été très enthousiaste à l’idée de cette sortie, mais je réalise que j’y ai appris énormément, c’est pourquoi je la recommande et tout ceux qui aurait la chance de la faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *