Rapport détaillé sur les résultats de cette discussion et les modifications obtenus ou pas lors des prochains achats en épicerie (Qu’est-ce qui a changé et ce qui n’a pas changé? Expliquez pourquoi?) :
Ce qui a changé :
- Les concombres et que notre famille a achetés viennent d’Ontario. Les carottes que notre famille a achetées viennent du Mexique. Ces deux légumes poussent aussi au Québec. Donc, à partir de maintenant, on essayera d’acheter les légumes qui poussent au Québec dans les marchés locaux, ou de regarder les lieux de provenance et acheter ceux qui viennent du Québec.
- On achetait le pain de la marque D’italiano. Mais, comme il vient de Toronto et dans un emballage, beaucoup d’énergie est nécessitée pour la fabrication et le transport. À partir d’aujourd’hui, on achètera les pains uniquement de la boulangerie à proximité.
- On essayera d’acheter les biscuits et les muffins uniquement de la boulangerie à proximité aussi, pour aider l’économie locale.
- Quand on achetait des aliments, on regardait le lieu de provenance, mais pas pour voir s’il venait du Québec ou non. En fait, c’était juste une habitude. Cependant, dès aujourd’hui, quand on regarde le lieu de provenance des aliments, on privilégiera l’achat des aliments québécois (locaux) que des aliments qui viennent d’ailleurs.
Ce qui n’a pas changé :
- Il y a des plantes qui ne poussent pas au Québec, comme les ananas, les mangues, les bananes, les oranges, etc. J’aime ces fruits beaucoup, et comme ils ne poussent pas au Québec, je vais continuer de les acheter même s’ils viennent d’ailleurs dans le monde.
- Ma famille mange beaucoup de nourriture coréenne. Cela inclut les aliments préparés à la maison et les produits alimentaires coréens. Beaucoup des ingrédients des plats coréens ne sont pas produits au Québec. Je ne vais pas arrêter de manger coréen à la maison, car ça fait partie de ma culture. Donc, ces ingrédients-là, je vais continuer de les acheter même s’ils ne sont pas québécois. Cela est le même pour les produits alimentaires transformés coréens, car je les aime beaucoup et je ne pense pas que c’est mauvais d’acheter les produits coréens, car c’est mon pays et je pense que c’est très normal que l’un/l’une aide l’économie de son pays.