Question 2: Faites des recherches et répondez à la question suivante: les aliments biologiques sont-ils nécessairement meilleurs?
*Avant les recherches*
Pour être honnête, avant de chercher si j’ai raison, mon hypothèse serait que oui. Pourquoi ça? Car ils ont pu pousser sans pesticides et sans rien de nocifs. La plupart des fruits et légumes biologiques ont également bien meilleurs goûts que ceux qui ne sont pas biologiques (appart les bananes, à ce qui parait). C’est sûr qu’il n’y a aucun danger de manger des fruits et légumes non biologiques et qu’ils n’ont pas un goût affreux. Ce n’est pas ce que j’ai dit. Je pense juste qu’en terme de goût ou bien de quantité de pesticides et engrais utilisée pour la croissance des aliments, il y a une différence.
*Après les recherches*
En terme d’augmentation d’éléments nutritifs: « De nombreuses études ont tenté de comparer la valeur nutritive des aliments bio à celle des aliments conventionnels. Toutefois, aucune différence remarquable n’a été observée quant à leur teneur en vitamines et en minéraux.Certes, certains légumes biologiques semblent contenir un peu plus d’antioxydants (vitamine C, etc.), de fer et de magnésium. Mais d’un point de vue nutritionnel, cette faible augmentation a peu de chance de contribuer à votre santé globale. »
Il n’y a apparement pas de différence au goût s’ils sont biologique ou non: « les aliments locaux produits en saison, qu’ils soient biologiques ou non, sont souvent les plus savoureux. » (les locaux sont apparement mieux et savoureux en terme de goût).
Un bémol dans les biologiques, c’est le coût. Ils coûtent plus chers: « Oui, les produits bio sont plus chers que les produits conventionnels. La conversion d’un mode de production conventionnel à biologique, l’attente d’un rendement satisfaisant et les coûts de certification justifient en grande partie cette différence de prix. »
Ils disent aussi que les aliments bio ne contiennent pas (ou peu) de pesticides comme je le disais plus haut.
Aussi, c’est meilleur pour la santé environnementale: « …favorisent la biodiversité des champs (plus d’oiseaux et d’insectes) et protègent les eaux souterraines de la pollution agricole. De plus, l’agriculture biologique respecte le rythme de vie des animaux : ceux-ci sont élevés dans des conditions «naturelles» : lumière du soleil, air frais, liberté en matière de mobilité, etc. » Ce qui est fortement mieux.
En conclusion, il y a une légère différence, positive et négative, quand on les compare.
Site: http://www.extenso.org/article/5-verites-sur-les-aliments-biologiques/