Accès au soins médicaux dans le monde

Le zona est une maladie qui atteint de plus en plus de personnes dans le monde, surtout chez les personnes plus âgées, même s’il est possible pour une personne plus jeune de l’attraper. En fait, le zona serait une récidive de la varicelle et d’un de ces virus qui reste « endormi » pendant plusieurs années avant de faire un retour sous forme d’éruptions cutanées proche d’un nerf ou de ganglions nerveux. Lorsqu’on dit qu’il reste « endormi », on veut en vérité signifier qu’avec l’âge ou avec l’arrivée d’une maladie, le système immunitaire peut perdre sa capacité à contrôler le virus et c’est ainsi que les symptômes très désagréables du zona se manifestent.

L’anthropologie médicale est l’action de découvrir comment chaque société gère les maladies et les virus et comment chaque personnes vivent avec ces maladies ou la traitent eux-même. Cette pratique peut êytre très importante pour les médecins qui souhaitent soigner des gens de d’autres pays puisque ceux-ci peuvent déjà avoir une idée de comment la maladie a été soignée ou traitée.

Les soins de santé ou les conditions sanitiares sont importants dans le sens que ceux-ci peuvent prévenir les maladies et empêcher une épidémie de se produire dans un pays ou même à l’échelle mondiale. En fait, même avec de simples gestes de propreté ou de vérification médicale assez fréquentes pour tout le monde, les maladies pourraient être beaucoup mieux contrôlées partout dans le monde.

La Libye est un pays qui s’est retrouvé en guerre civile depuis envrion 2011, année qui concorde avec la chute de Mouammar Kadhafi, dernier vrai président du pays. Depuis, la Libye est divisée et la politique est peu contrôlée et juste. Aussi, comme la guerre civile fait rage, la Croix Rouge ne reste évidemment pas les bras croisés. En effet, en 2017, environ 280 000 personnes en Libye ont reçu de la nourriture et 290 000 habitants ont reçu des artciles de première nécessité. En plus, 3000 blessés par armes ont reçu un traitment et 124 volontaires ont executé des opérations d’intervention d’urgence. Les médecins sans frontières ont aussi grandement aidé les libyens d’un côté plus médical. Effectivement, plusierus projets ont été organisé pour la Lybie avec cet organisme. Dans ceux-ci, on comptele projet Al Abyar/Benghazi, où les blessés doivent être pris en charge ou le projet Al-Marj, un hôpital assez important pour les cas obstétricaux et gynécologiques plus compliqués.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=zona_pm

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/le-desordre-en-libye_965083.html

https://www.msf.fr/pays/libye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *