Mise en situation :
Au siège de l’ONU à New York.
Imaginez que vous êtes un membre des nations unies et que vous deviez donner une conférence importante à différents décideurs politiques du monde entier sur le sujet de la traite des personnes. Que leur diriez-vous? Comment attireriez-vous leur attention? Quelles solutions proposeriez-vous pour amélioration la situation?
Pour capter l’attention, je ferai un PowerPoint et montrai beaucoup d’images.
Ce que je dirai :
Bonjour mesdames et messieurs,
Je suis ici pour vous parler au sujet de la traite des personnes, qui est une des plus grandes problèmes dans le monde aujourd’hui, et pour vous proposer des solutions à cette problème.
Vous le savez probablement aussi, mais l’Article 3 du Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes de l’ONU, définit cette traite comme : « le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation ». Les exemples de la traite des personnes peuvent être : le travail des enfants, le trafic d’organes, les mariages forcés, la prostitution juvénile, etc.
Voici quelques solutions que je propose pour améliorer la situation :
1. Aggraver la peine pour les personnes qui ont fait la traite, non seulement pour les intermédiaires, qui profitent économiquement de la traite, mais pour les acheteurs aussi.
2. Encourager les gouvernements à aider plus des familles pauvres, même des familles avec peu de personnes, pour que les gens ne pensent pas qu’offrir leurs organes, que se prostituer, que faire leurs enfants travailler ou de les faire marier à un(e) partenaire beaucoup plus vieux(vielle) est la seule solution de sortir de la pauvreté.