Le commerce équitable

Titre: Le commerce équitable (questions) – environ 300 mots en tout.
1- Achetez-vous des produits provenant du commerce équitable (personnellement ou d’autres membres de votre famille)? Si oui, lesquels? Si non, seriez-vous intéressés à vous en procurer? Pourquoi? Non, ma famille n’achète pas des produits équitables, car nous ne connaissions pas les produits équitables. Nous serions intéressés à s’en procurer, car en payant plus un peu plus cher un produit, nous aidons une population du Sud de se développer.
2- Expliquez deux avantages associés au commerce équitable: Le commerce équitable permet d’avantager plusieurs personnes. Les individus ont un important avantage. Ils reçoivent des crédits. Les familles ont accès à différents projets, à la formation et à l’assistance et cela peut contribuer à améliorer les conditions de vie des familles. Les enfants reçoivent un plus grande scolarisation. Il permet aussi le développement de plus petit producteurs, surtout dans les pays plus pauvres, au lieu d’acheter seulement des produits des plus grandes entreprises.
3- Expliquez un élément qui doit être amélioré en lien avec le commerce équitable: . Le commerce devrait tenir compte des coûts écologiques. « Lorsque que nous consommons un produit (non-équitable) venant de pays éloignés, l’importateur paye une taxe sur l’énergie consommée pour l’envoi de la marchandise. Alors que l’importation d’un produit équitable ne génère aucune taxe. Le coût de l’impact écologique du transport n’est donc pas pris en compte dans son achat » (1)
4- Trouvez une histoire de commerce équitable dans le monde qui vous plaît et dites pourquoi: Jagwati a appris à faire des bijoux chez Tara. Elle a obtenu un métier et est devenu indépendante. Elle peut maintenant nourrir sa famille. Sa fille a pu rentrer dans une université et apprend aussi aux enfants du quartier. Cette histoire prouve que le commerce équitable peut aider énormément une famille et son entourage.
5- Et vous, que pensez-vous du commerce équitable? Je pense que le commerce équitable devrait occupé la majorité du commerce équitable. Il permet aux petits producteurs dans des pays moins développés de gagner plus d’argent pour aller à l’école et nourrir sa famille au lieu d’acheter des produits de grandes compagnies dont leur unique but est de faire de l’argent et payant leurs employés un salaire pénible.

http://lecommercequitable.e-monsite.com/pages/content/ii-points-negatifs/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *