Le commerce équitable

1- Achetez-vous des produits provenant du commerce équitable (personnellement ou d’autres membres de votre famille)

je ne pense pas, car on opte souvent pour les produits les moins chers, ma famille et moi savent que quelque part dans le monde il y’a des travailleurs qui travaille dans des mauvaises conditions et qui sont sous-payé mais on ne savait sûrement pas qu’il y’avait des produits qui provenaient du commerce équitable.

Si non, seriez-vous intéressés à vous en procurer? Pourquoi?

Bien sûr, je serait très intéressé à m’en procurer car je sais bien ce qu’est le commerce équitable: son but est de rendre les personnes/travailleurs défavorisées du Sud plus autonomes et ça, ça leurs donnerait l’opportunité de se développer tous seuls sans aucunes aides venant de l’exterieur. Et donc je sais que le fait de me procurer des produits du commerce équitable aidera à réaliser beaucoup de choses notamment aider à rendre les populations du Sud plus autonome(comme dit plutôt) mais aussi mieux repspecter la nature
Car oui, le commerce équitable s’engage à mieux respecter l’environement en réduisant les activités qui peuvent y nuire.

2- Expliquez deux avantages associés au commerce équitable.

Premièrement, les conditions de travail décentes. Donc grâce au commerce équitable les travailleurs vont travailler dans des conditions plus que bonne, ils auront l’équipements adéquat et ils seront exposés à aucun danger lié au travail, ils recevront un salaire proportionnel aux nombres heures de travails. Ils seront donc dans des bonnes conditions de travails et ils ne devront pas se souciés d’un quelconque danger lié au travail. Deuxièmement le respect de l’environnement. Encore une fois grâce au commerce équitable les travailleurs s’engagent à prôner le respect de la nature et de l’environement, il vont donc réduire, voir supprimer les activités qui pourrait mettre l’environement en danger tels que l’utilisation de produit chimique sur les sols (pesticides) ou encore l’agriculture intensive. Donc grâce au commerce équitable on peut être sur que les producteurs et les travailleurs vont respecter l’environement.

3- Expliquez un élément qui doit être amélioré en lien avec le commerce équitable.

Il faudrait vraiment plus en parler, car depuis mon arrivée au secondaire je pense bien que ça doit être la première fois que j’entend parler du commerce équitable et c’est donc la première fois que j’en parle à mes parents. Il faudrait sensibiliser les plus jeunes comme les plus vieux sur le sujet, il faudrait assez les informer sur le commerce équitable pour qu’ils aient les notions de bases et qu’il puissent en parler a leurs proches et donc peut être changer le mode de consommation en achetant des produits qui proviennent du commerce équitable. Je pense que c’est le seuls petit bémol qui pourrait être amélioré.

4- Trouvez une histoire de commerce équitable dans le monde qui vous plaît et dites pourquoi.

Dans école dans la zone d’une coopérative certifiée Max Havelaar près de Caranavi, dans les Yungas. Grâce au commerce équitable, les producteurs de café ont vue leur revenu pssser de 400 euros en moyenne à 2200 euros. Le plus souvent, l’un des premiers investissements qu’ils font avec ce surplus est le financement des études pour leurs enfants. Je trouve cette histoire très inspirant car c’est comme ça que je voyait le commerce équitable depuis le début, des travailleurs qui commence à gagner plus d’argent grâce au commerce équitable et qui utilise cette argent pour financer les études de leurs enfants, plutôt que d’utiliser cet argent à des fins personnelle

5- Et vous, que pensez-vous du commerce équitable?

Je pense que c’est formidable, sincèrement. C’est une très bonne façon d’aider les populations du Sud sans nécessairement faire une grande action il suffit juste d’acheter plus de produit qui proviennent du commerce équitable et on en aidera plus d’un dans le monde. Car, oui peut-être que par le simple fait d’acheter du café provenant du commerce équitable, on aidera une famille vivant en afrique à payer leurs loyer ou encore payer la scolarité de leurs enfants. Donc au finale je suis entièrement pour ce commerce, j’aimerais juste qu’on en parle plus aux autres, autant les jeune que les vieux, pour les sensibiliser au sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *