retour sur la visite de la TOHU

I – Qu’est-ce que vous trouvez intéressant et/ou qui pique votre curiosité?
1. Il y des boules blanches dans le parc pour protéger les tuyaux qui servent à changer le méthane en électricité. Les tuyaux se trouvent dans ces boules blanches.
2. Dans le centre de tri, il y a un kayak fait avec seulement des sacs en plastiques, c’est un kayak réutilisé.
3. La manière dont ils mettaient les matières recyclables en ballot était intéressante.
4. Les escaliers dans le bâtiment de la TOHU sont fabriqués avec des anciens manèges.
5. J’ai trouvé intéressant comment un site d’enfouissement peut se transformer à un parc.

II – Qu’est-ce que vous avez appris? Votre texte devrait contenir des éléments sur le bâtiment de la TOHU, du complexe environnemental et sur le centre de tri (concept 3RV).
Construite en 2004, la TOHU est un bâtiment vert. Il est un des premiers bâtiments au Canada à avoir le certificat de LEED. Les escaliers sont faits avec des anciens manèges. Les toits verts servent à attirer les pollinisateurs, à isoler le bâtiment (ex. climatisation en été) et à retenir et conserver l’eau.Le parc était une ville d’extraction de calcaire avant, puis, un site d’enfouissement. Il y avait des habitations à côté et y avait beaucoup de problèmes. Les gens de St-Michel se protestaient beaucoup. Alors, aujourd’hui, le site est devenu un parc.
Cependant, il y a encore des déchets, et quand ils se décomposent, ils créent de l’eau polluée et du biogaz (méthane). On pompe l’eau pour qu’elle ne contamine pas le sol. Dans le parc, il y a des ordinateurs avec panneaux solaires qui permettent de détecter s’il y a du méthane qui coule vers les quartiers. Le méthane qui coule et très dangereux, car il peut provoquer des explosions. Il y a une compagnie appelée Biomont qui cherche le méthane dans le sol pour faire de l’électricité avec. C’est une énergie renouvelable.
Au centre de tri, on fait le recyclage. Les étapes du recyclage sont : camion arrive, pré-tri manuel, séparateurs, tri manuel de finition, le séparateur 3D, le tri des métaux et des plastiques, le tri d’aluminium et le verre, mise en ballot. Les matières recyclables sont: les plastiques, les fibres, les métaux et les verres.

III – Enfin, recommanderiez-vous cette visite pour des élèves du secondaire et pourquoi?
Oui, je recommanderai cette visite pour des élèves car, pendant la visite, j’ai appris beaucoup sur comment protéger l’environnement et sur l’importance du recyclage. Je pense que c’est très important pour les élèves du secondaire à savoir ça parce qu’ils sont les futurs adultes et la génération future dépend sur eux. L’environnement et le monde futurs en dépend également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *