théorie villes durables (ODD#11)

Question 1 : Définissez le concept de développement durable. Article blog. 50-70 mots. Utilisez 2 sources minimum et dans vos propres mots. Indiquez vos sources.

Les trois piliers du développement durable sont environnemental, économique et social. Le développement durable est une pensée qui répond au besoin du présent sans endommager ou nuire au futur. Ce développement s’appuie sur une vision à long terme des dimensions des trois piliers. Ses objectifs sont: maintenir l’intégrité de l’environnement, assurer l’équité sociale et viser l’efficience économique.

sources médiagraphie:
Document sur les villes durables fait par Sean Penner, trouvé sur google classeroom
Site internet: http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/developpement/definition.htm

Question 2:
Visionnez la vidéo et notez 5 pistes de solutions au modèle classique d’étalement urbain (modèle qui date depuis le milieu du 20e siècle). Créer un article dans votre blog. Indiquez les problèmes et les solution proposés.

Autrefois, les villes étaient beaucoup plus denses et les commerces, loisirs et travails étaient à proximité et faciles d’accès. Quand les autos sont devenues plus accessibles pour la population, une grande partie de celle-ci a quitté la ville pour aller s’installer en banlieue autour. Le travail, les maisons, les commerces et les activités se sont dispersées, suivant la population, rendant la ville moins vivante et moins agréable. La voiture est donc devenue presque indispensable pour se rendre à ces endroits, créant du trafic, augmentant donc la pollution et baissant la qualité de vie (rendant les gens plus malade à cause de la pollution de l’air et augmentant la température à cause des îlots de chaleurs (routes, stationnements etc.).  Pour éviter que la ville ne continue de s’étendre et continue de se polluer elle-même, il faut interdit la construction sur le site entourant le centre de la ville, la ville continuera donc de se développer, mais en se densifiant plutôt qu’en s’étendant, plus de gens seront attirés donc, plus d’activités et de services, ce qui rendra la ville plus vivante. Transformer les édifices abandonnés en habitation, commerces et autres pour utiliser le plus possible l’espace disponible. Proposer des transports en commun pour que les habitants puisse se déplacer facilement, sans avoir à posséder de voiture, moins de pollution et plus besoin de stationnement! On peut alors utiliser ceux ci pour construire des bâtiments ou faire des parcs pour embellir la ville. Emménager le quartier pour qu’il soit plus accessible au piétons, pour ne pas qu’ils aient besoin de voiture. Construire des stationnements à étages qui contienne plus de voitures sur un terrain plus petit, pour pouvoir utiliser les anciens stationnement pour construire de nouveaux bâtiments à, eux aussi, plusieurs étages.

Question 3: Décrivez votre écoquartier idéal en l’espace d’environ 100-130 mots (article blogue). Votre écoquartier doit respecter les critères du développement durable dans l’esprit de la ville durable. Ajoutez une image ou plusieurs images ou un dessin illustrant vos propos.

Pour ma part, il est important d’avoir des aspect écologiques, économiques et culturels. Pour créer plus d’emplois, j’irai favoriser les produits locaux. La ville serait remplie de cafés, musées et scènes pour aider l’aspect culturel. Pour minimiser l’utilisation d’automobiles et la pollution, la ville serait très compacte pour laisser place aux petites rues et aux piétons. Bien sûr, il y aurait un très bon réseau de transports en communs pour, encore une fois, supprimer le plus possible les autos de la ville. Cette ville serait également ornée d’espace verts, d’arbres et de parcs. Pour moi, c’est ça ma vision d’un écoquartier idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *