le commerce équitable (questions)

Le commerce équitable (questions) – environ 300 mots en tout.

1- Achetez-vous des produits provenant du commerce équitable (personnellement ou d’autres membres de votre famille)?

Si nous achetons peut être des produits provenant du commerce équitable, dans notre famille,mais nous n’en avons pas vraiment conscience. Personnellement j’achète rarement des choses.

Si non, seriez-vous intéressés à vous en procurer? Pourquoi?

Personnellement, j’aimerais convaincre ma famille de payer parfois plus cher pour des produits issus du commerce équitable, car je suis contre l’exploitation par les pays riches capitalistes, des ressources des pays plus pauvre et les injustice sociale qui en découle. Dans l’idéal, j’aimerais ne pas avoir de responcabilité dans le travail des enfants, la pauvreté et la famine des pays du sud en tant que consommateur.

 

2- Expliquez deux avantages associés au commerce équitable. Le commerce équitable, permet d’offrir aux travailleurs de pays du sud de meilleurs salaires, que ce qu’ils obtiendrait s’il vendrait leurs produits à des multinationales, les exploitants. Le commerce permet d’offrir des conditions de travail plus acceptable aux travailleurs du sud. Dans les plantations qui font partie de coopérative, faisant du commerce équitable, les pratiques agricoles des coopérative sont souvent moins polluantes pour l’environnement, que celles des multinationales.

3- Expliquez un élément qui doit être amélioré en lien avec le commerce équitable. Plus de produits pourrais est êtres offerts par le commerce équitable, il serait bien de pouvoir son épicerie au complet en soutenant le commerce équitable, plutôt, qu’acheter quelques produits isoler. Le commerce équitable est moins accessible, que les produits des multinationales, ils pourraient l’être plus.

4- Trouvez une histoire de commerce équitable dans le monde qui vous plaît et dites pourquoi.

5- Trouvez une situation dans le monde où les principes du commerce équitable ne sont pas présentes (une situation autre que la traite des humains) et qui démontre un cas d’exploitation abusive des ressources et d’un travail non décent. Expliquez. En indonésie, sur le site du volcan Kawah Ijen, un gisement de souffre est exploité par les villageois. Les personnes étant des porteurs de souffre, passe leur journée à s’aventurer dans le gisement ou s’échappe des gaz toxiques à des températures exctremement  élevés, cela pour un salaire très bas. Les multinationales profitent de cette exploitation en achetant du souffre pour l’itiliser dans l’industrie. Je trouve important de souligner que les porteurs de souffre transporte tous les jours sur leur dos des charges gigantesques et qu’ils sont en permanence en contact avec des substances toxique, ce qui leur donne une espérance de vie de 40 ans.

6- Et vous, que pensez-vous du commerce équitable? Je pense que les commerce équitable est une bonne initiative pour, les populations des pays producteur, pour l’économie mondiale et pour la planète. J’encourage toute personne y étant intéressé à commencer à acheter des produits issus du commerce équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *