Selon vous, quels sont les critères d’un emploi ou d’un travail de qualité? Développez 4 à 5 idées différentes. (Retour sur l’activité “visible thinking”).
Avoir un salaire décent
Avoir un horaire flexible, raisonnable qui ne nécessite pas d’heures supplémentaires
Avoir des conditions de travail sécuritaires et hygiéniques
Respecter les droits des travailleurs grâce aux syndicats (en cas de congé de maternité ou de maladie)
Avoir une ambiance apte à la bonne santé mentale et physique des employés
2. Comment combattre le problème de la pénurie de main-d’oeuvre dans certains secteurs au Québec?
Dans le but de détruire la pénurie de main-d’oeuvre dans certaines régions du Québec, il faudrait faire de la publicité pour attirer les chômeurs dans ces régions
3. Comment s’assurer d’un meilleur accès à l’emploi pour les immigrants (surtout récents) au Québec?
Pour s’assurer d’un meilleur accès au travail pour les immigrants, il est capital de donner la citoyenneté canadienne plus accessible
4. Faites-vous une liste de 5 endroits où vous aimeriez travailler. Ensuite comparer avec différents palmarès des meilleurs employeurs pour savoir si vos 5 endroits (entreprises) s’y trouvent. Faites-moi un petit rapport en me disant pourquoi avez-vous choisi ces entreprises et comment se classent-ils (et selon qui)
Poste de police en criminologie au centre-ville
Ambulancière au centre-ville
Pompière au centre-ville
Designer de vêtements au centre-ville
Infirmière au centre-ville
Aucun de ces emplois sont classés dans la liste les meilleurs employeurs d’après Huffington post. Ces emplois m’intéressent car ils aident tous la société’ dans un certain sens, soit avec la santé ou la sécurité. Le seul qui s’éloigne de se but est designer, c’est juste quelque chose qui me plait beaucoup.