1. Selon vous, quels sont les critères d’un emploi ou d’un travail de qualité? Développez 4 à 5 idées différentes. (Retour sur l’activité “visible thinking”). En premier, un travail de qualité serait un emplois où les employeurs écoutent les rétroaction de leurs employés et essayent tout le temps d’améliorer leurs conditions de travail. Deuxièmement, la compagnie doit être partante pour apporter des améliorations selon ce que leurs employés recommandent. Troisièmement, les employeurs doivent être en mesure de te récompenser pour tes efforts. Par exemple: te récompenser si tu travaille pendant plus d’heures que d’habitude. Quatrièmement, pour que ce soit des bonnes conditions de travail, il faudrait que l’employé se sente confortable. Il ne faut pas que son boss lui fasse trop de pression pour finir des travaux, etc.
2. Comment combattre le problème de la pénurie de main-d’oeuvre dans certains secteurs au Québec? Il faudrait encourager les jeunes personnes à travailler dans ces secteurs. Il faudrait leur montrer que ces travaux offrent des bonnes conditions de travail.
3. Comment s’assurer d’un meilleur accès à l’emploi pour les immigrants (surtout récents) au Québec? Il ne faut pas leur fermer les portes à certains travaux. Il faut leur donner un environnement de travail confortable où ils ne se sentent pas jugés par leur origines. Par exemple: pendant un temps à Montréal les chauffeurs de taxi asiatiques étaient victimes de racisme alors Fo Niemi a fondé le CRARR une société montréalaise contre le racisme.
4. Faites-vous une liste de 5 endroits où vous aimeriez travailler. Ensuite comparer avec différents palmarès des meilleurs employeurs pour savoir si vos 5 endroits (entreprises) s’y trouvent. Faites-moi un petit rapport en me disant pourquoi avez-vous choisi ces entreprises et comment se classent-ils (et selon qui)? Moi, j’aimerai travailler pour le Secret Intelligence Service à London car ils travaillent à l’échelle internationale et car je crois honnêtement que c’est des personnes qui veulent rendre le monde un meilleur endroit en prévenant et en démasquant les terroristes. Deuxièmement, les forces armées. J’aimerai travaillé comme pilot pour les forces aériennes canadiennes car ils offrent la possibilité de payer tes études en échange de quelques années de service et car j’ai toujours été fasciné par l’aéronautique. Troisièmement, détective pour l’FBI. Je souhaite aussi travailler comme détective pour l’FBI car ils offrent plusieures bonnes opportunités de travail avec un bon salaire pour les détectives. Quatrièmement, Special Air Service (SAS). L’SAS sont des forces qui se spécialisent en contre-attaques contre des terroristes. L’SAS ont une réputation pour être très sérieux et bien entraînés. En effet seulement les meilleures passeront les épreuves pour entrer dans ces forces spéciales. Ils offrent un salaire très haut mal grès les risques de mort. Cinquièmement, La police militaire des forces armées canadiennes. La police militaire offre des bonnes opportunités de travail avec des bons salaires et sont prêts à payer tes études pour entrer dans les forces armées. La police militaire est comme la police normale en exception qu’ils protègent les bases militaires et font des travaux plus dangereux que la police normale. Les forces armées canadiennes se trouvent dans la liste des armées les plus entraînées au monde.