1. Selon vous, quels sont les critères d’un emploi ou d’un travail de qualité? Développez 4 à 5 idées différentes. (Retour sur l’activité “visible thinking”).
- Emploi avec un salaire raisonnable et agréable
Le salaire reçu par les travailleurs est assez ou plus qu’assez pour survivre et que le salaire est en proportion avec le nombre d’heures travaillées et la qualité du travail.
- Emploi dans un environnement sécuritaire
La vie des travailleurs n’est pas mise en danger quand ils travaillent. L’environnement est sécuritaire, et si elle n’est pas, des instruments de protection sont fournis.
- Emploi qui permet d’avoir une bonne balance entre la vie professionnelle et la vie personnelle des gens
Les heures de travail ne sont pas excessives, pour que les travailleurs puissent se reposer et passer de temps avec sa famille aussi.
- Emploi stable
Les travailleurs n’ont pas besoin de craindre qu’ils aillent être en chômage du jour au lendemain.
2. Comment combattre le problème de la pénurie de main-d’oeuvre dans certains secteurs au Québec?
On peut augmenter le salaire des travailleurs, pour que les gens aillent plus vouloir travailler dans ces sections. On peut encourager l’immigration et embaucher les immigrants, pour augmenter le nombre des travailleurs. On peut aussi encourager le développement des technologies, pour qu’on ait besoin moins de travailleurs.
3. Comment s’assurer d’un meilleur accès à l’emploi pour les immigrants (surtout récents) au Québec?
Avant d’accueillir des immigrants au Canada, on peut voir dans quels domaines on a besoin plus de travailleurs et accueillir des immigrants qui ont étudié et/ou qui sont prêts à travailler dans ces domaines. Puis, dès leurs arrivées au Canada, ces immigrants vont commencer à travailler. Avec cela, le Canada peut avoir plus de travailleurs immédiatement et les immigrants sont assurés d’avoir un emploi immédiatement.
Pour les immigrants qui sont déjà au Canada et qui ont la difficulté de trouver un emploi, le Canada peut financer leurs frais de scolarité (leurs études universitaires qu’ils doivent refaire car les patrons n’acceptent pas leurs diplômes étrangers, ou leurs études de Français) et autres nécessaires pour vivre, pour qu’ils puissent se préparer à trouver en emploi, en ne pas s’inquiétant du manque d’argent qui peut affecter la survie.
4. Faites-vous une liste de 5 endroits où vous aimeriez travailler. Ensuite comparer avec différents palmarès des meilleurs employeurs pour savoir si vos 5 endroits (entreprises) s’y trouvent. Faites-moi un petit rapport en me disant pourquoi avez-vous choisi ces entreprises et comment se classent-ils (et selon qui)?
- Alphabet Inc. (anciennement appelé Google)
Alphabet Inc. se classe 1er sur la liste des meilleurs employeurs au monde selon Forbes. L’entreprise offre des coupes de cheveux gratuites, et des collations et des repas gratuits à ses employés. Les médecins sont toujours présents. Des gymnases où l’on peut faire des exercices et, des cours sportives sont offerts. Pour faire des retours, qui serviront aux améliorations, les travailleurs peuvent utiliser les produits de Google même avant qu’ils sortent. Les employés ont le droit d’amener avec eux leurs animaux de compagnie. Les congés parentales payés sont disponibles pour 6 semaines pour des pères, et 18 semaines pour des mères. L’entreprise a des prestations de décès pour ses travailleurs. Si un(e) travailleur(se) meurt, l’Alphabet donne la moitié du salaire du(de la) mort(e) à son(sa) époux(se) pour 10 ans. Il donne aussi 1000 $ par mois aux enfants du(de la) travailleur(se) jusqu’à quand ils sont 19, ou, si les enfants sont des étudiants au temps complet, jusqu’à quand ils deviennent 23.
- LG Corp.
LG Corp. se classe 10e sur la liste des meilleurs employeurs au monde selon Forbes. Il offre des dîners gratuits à ses travailleurs. Il y a des salles de repos, du café gratuit et la navette gratuite. Il offre des rabais pour ses employés sur ses appareils électroniques. L’assurance-maladie pour les travailleurs et leurs familles est toute ou presque toute payée par LG et est très bonne.
- Université Concordia
L’Université Concordia fait partie de la liste des 35 meilleurs employeurs à Montréal selon Mediacorp. Les travailleurs peuvent avoir une année de congé de maternité salarié à 100% ou 32 à 37 semaines de congé de paternité salarié à 93%. Pour des parents adoptifs, un congé de 32 à 37 semaines avec 93% de salaire est disponible. Après ces congés, les travailleurs peuvent faire la garde au milieu du travail aussi.
Au début des vacances d’été et d’hiver, 4 semaines de pension sont disponibles. Les employés ont l’accès aux équipements et aux cours sportifs qui se trouvent au campus.
- Université McGill
L’Université McGill fait partie de la liste des 35 meilleurs employeurs à Montréal selon Mediacorp. Les travailleurs ont accès aux restaurants, cafés, etc. Il y a aussi un centre sportif, une piscine et le golfe à l’intérieur. Les congés parentaux de 20 semaines avec 95% du salaire sont disponibles. La plupart des employés ont 3 semaines de pension au début des vacances, pendant les vacances d’été et d’hiver.
- Hôpital général juif
L’Hôpital général juif fait partie de la liste des 35 meilleurs employeurs à Montréal selon Mediacorp. Pour des employés qui ont le plus de potentiel, l’hôpital donne des subventions pour des cours qui les aideront à s’améliorer, donc, faire mieux leurs travaux. Les employés ont le droit aux congés de maternité, salariés de 93%, jusqu’à 21 semaines, aux congés de paternité ou les congés parentaux pour des parents adoptifs jusqu’à 6 semaines, salariés au complet. Il y a aussi un programme de l’assistance pour la planification de la retraite.
Sources :
http://www.oecd.org/fr/emploi/qualite-de-l-emploi.htm
http://jbourbonnais.org/2017/04/20/meilleurs-employeurs-a-montreal-2017/
http://www.canadastop100.com/montreal/
https://www.forbes.com/world-best-employers/list/#tab:rank
https://blog.kissmetrics.com/googles-culture-of-success/
https://www.inc.com/business-insider/best-google-benefits.html
https://ca.indeed.com/cmp/Lg-Electronics/reviews
https://www.indeed.com/cmp/Lg-Electronics/reviews?ftopic=paybenefits